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L’Entretien Motivationnel – en collaboration avec l’AFDEM

15 novembre @ 08:00 - 17 novembre @ 17:00 | CHF 750

Le changement apparaît lorsqu’un sujet devient ce qu’il est,
non lorsqu’il essaie de devenir ce qu’il n’est pas.

Arnold BIESSER

The Paradoxical Theory of Change

Qu'est-ce que l'Entretien Motivationnel ?

L’Entretien Motivationnel (EM) est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation et l’engagement d’une personne vers le changement. 

Il est particulièrement utile pour accompagner un changement de comportement influençant la santé (tabac, alcool, exercice physique, alimentation, prise de médicaments…). 

Il se base sur l’hypothèse que la plupart des patients qui arrivent en consultation ne sont pas nécessairement prêts à changer. 

L’Entretien Motivationnel est un outil d’accompagnement des patients chroniques dans les étapes du changement, pour : 

  • Soutenir un désir de changement,
  • Comprendre et gérer les processus de changement, l’ambivalence (indécisions qui accompagnent les doutes sur le caractère souhaitable ou faisable d’un changement), la résistance,
  • Reconnaître, susciter, soutenir les désirs de changement,
  • Augmenter la motivation au changement,
  • Augmenter ses capacités d’écoute active, d’empathie,
  • Influencer favorablement le résultat de conseils ou de prescriptions.

 

Basée sur l’écoute active et une attitude empathique, l’approche motivationnelle propose des principes facilement applicables dans le cadre d’une séance de physiothérapie, d’une consultation médicale ou encore d’un entretien infirmier. 

Elle tient compte des perceptions du risque par le patient et montre des résultats très encourageants.

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Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel.

La formation de 3 jours se veut une préparation théorique et pratique suffisamment complète pour donner l’envie et les compétences pour une application immédiate dans le champ professionnel. Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base de l’entretien motivationnel. Cet apprentissage pratique fait appel à des mises en situation très concrètes et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

 

 

Un style de communication

centré sur la personne

orienté vers le changement 

Objectif général de la formation de base

Découvrir les concepts de l'EM et acquérir les compétences fondamentales permettant d'expérimenter le style relationnel caractéristique de l'EM.

A la fin de la formation, les participants seront
capables de:

Objectifs pédagogiques

Savoir

  • Différencier les 3 styles de communication
  • Définir le concept d’empathie
  • Définir la dissonance, l’ambivalence, l’EM et ses champs d’application
  • Définir l’esprit, les 4 processus et les 5 savoir-faire de l’EM
  • Expliquer l’importance du discours-changement (DC)

Savoir-faire

  • Repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets
  • Poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés
  • Échanger de l’information de manière motivationnelle
  • Repérer le discours-changement (DC)
  • Utiliser les 4 processus pour guider la personne dans l’entretien

Savoir-être

  • Prendre conscience de leur propre style de communication avec le patient
  • Se détacher de leur mission pour se centrer sur la personne
  • Développer leurs capacités d’empathie et leur qualité de présence à l’autre

Formation ouverte à toutes les professions de santé

Les participant-e-s reçoivent une attestation de participation au terme de la formation suivie.

nombreux champs d'intervention

dans lesquels le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.

des professionnels variés

Médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, assistants de service social, conseillers d’insertion et de probation, physiothérapeutes, ergothérapeutes…

Pour de multiples thématiques

Addictions, santé mentale, éducation thérapeutique (ETP), alimentation, activité physique, vie sexuelle et affective, vaccination, prévention de la récidive…

géraldine perret

LA FORMATRICE 

D’origine belge, Géraldine a obtenu son diplôme d’infirmière à Bruxelles en 1990. Après une formation d’une année complète en soins intensifs et aide médicale urgente, elle a travaillé 3 ans en soins intensifs en Belgique, puis 3 ans aux urgences de Lons-le-Saunier (Jura). Puis le hasard lui a fait exercer à domicile en libéral à Epinal (Vosges).

Après plusieurs années à travailler dans différentes structures de soin en France, Géraldine a intégré les Hôpitaux Universitaires de Genève en 2004: d’abord en rééducation locomotrice à Beau-Séjour, puis en chirurgie septique, enfin en éducation thérapeutique, où elle a découvert l’Entretien Motivationnel.

Elle travaille maintenant depuis 5 ans au SMPR (Service de Médecine de 1er Recours), où elle reçoit des patients en consultation ambulatoire pour les aider à mieux gérer leur maladie chronique (diabète, hypertension, obésité principalement).

Devenue formatrice MINT en 2016 à Montréal, elle donne aussi régulièrement des formations en Entretien Motivationnel en-dehors de son travail aux HUG, que ce soit pour l’AFDEM en France ou en son nom propre en Belgique.

Géraldine Pierret

infirmière, formatrice mint

Partenaires

Les physiothérapeutes reçoivent 21 points de formation continue.

En collaboration avec l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM)

Inscription

Merci de nous transmettre votre inscription en remplissant le formulaire ci-dessous.

Une confirmation vous parviendra par e-mail ainsi que les coordonnées bancaires pour effectuer le versement. 

Le tarif comprend la formation et les pauses café. Possibilité de restauration sur place.

Détails

Début :
15 novembre @ 08:00
Fin :
17 novembre @ 17:00
Prix :
CHF 750
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

SenseLAB
En partenariat avec l’AFDEM

Lieu

Foound
Rue Jean-Dassier 7
Genève, 1201 Suisse
+ Google Map
Site Web :
http://www.foound.ch/