Dans un monde confronté à une épidémie de douleur chronique et à une multiplication des preuves d’échec des drogues de synthèse ; des outils éducatifs simples mais extrêmement puissants peuvent cibler efficacement les systèmes naturels de traitement de la douleur.
La connaissance c’est le pouvoir.
Dans la nouvelle série de cours Expliquer la douleur, proposée par les équipes du NOI à travers le monde, des données scientifiques de pointe sur la douleur sont rendues accessibles et compréhensibles par tous. Les participants seront guidés à travers les connaissances récentes sur les tissus, les nerfs, le cerveau, et les effets du stress sur la douleur et le mouvement.
Expliquer les neurosciences actuelles aux patients est une stratégie fondée sur les preuves qui peut modifier la douleur et les comportements liés au stress. Expliquer la douleur est un processus à double sens – les schémas, métaphores et histoires de la douleur du point de vue du patient nécessitent une analyse raisonnée et ils sont essentiels pour comprendre le vécu des patients.
Les dix dernières années ont apporté plus de connaissances en matière de douleur que le siècle précédent. Nous avons de plus en plus de réponses à « pourquoi j’ai mal de cette façon-là » et à « que puis-je y faire ». Cette connaissance est applicable aux jeunes comme aux plus âgés, depuis la lombalgie jusqu’à l’hémiplégie, la douleur généralisée ou encore les complexités de la douleur fantôme et du syndrome douloureux régional complexe.
Des décennies de recherche et d’expérience clinique ont été synthétisées dans cette nouvelle étape de la révolution Expliquer la douleur :
le Protectomètre, manuel destiné aux patients, qui permet à une personne et à son thérapeute de cartographier son expérience douloureuse, de comprendre tous les facteurs qui l’influencent, et de développer un programme personnalisé d’éducation thérapeutique et de traitement.
Cette thérapie marche – il n’y a pas d’effets secondaires, elle est disponible 24/24, elle ne cesse de s’améliorer et vous pouvez la partager avec d’autres. Ce sont des moments passionnants pour les neurosciences, mais nous devons les rendre passionnants pour les patients aussi.
Ne ratez pas cette occasion unique !
Les formations Expliquer la douleur du NOI sont ludiques, intellectuellement stimulantes, basées sur les preuves, toujours exigeantes ; et grâce au Protectomètre, vous en sortirez avec un outil thérapeutique impressionnant !
Expliquer la douleur, c’est:
=> la comprendre, savoir l’appréhender sous différents angles,
=> identifier l’angle de compréhension de l’interlocuteur (ex: patient),
=> avoir des outils pour identifier les facteurs psychosociaux pouvant influencer cette douleur,
=> avoir une approche pédagogique adaptée à chaque interlocuteur, et complémentaire de nos techniques,
=> avoir des approches, récits et métaphores correspondant au concept précis que l’on veut développer,
=> rouvrir des possibles pour tellement de patients !
(Marie Bacelon)