Le terme d’EBP en tant que raisonnement scientifique est introduit dans les années 90.
Il est au centre de trois perspectives fondamentales:
- l’expérience du praticien (jugement clinique),
- les preuves scientifiques existantes ou non (qui se rapprochent le plus de la situation clinique qu’on rencontre) et
- les préférences et valeurs du patient (religion, mode de vie,valeur sociale).
La littérature scientifique actuelle est extrêmement prolixe et peut parfois rendre très chronophage la recherche d’une information (preuves scientifiques).
Je vous propose d’aborder l’EBP par quelques étapes simples et surtout d’en faire un allié pour vos consultations. Nous étudierons quelques éléments-clés de lecture critique, pour faciliter le tri des informations et pouvoir développer la décision partagée avec le patient.
A l’issu de la formation, vous serez capable de:
* Réaliser une recherche bibliographique sur PubMed,
* Sélectionner les sources d’informations et la littérature selon leur validité et leur utilité,
* Lire et interpréter les résultats d’une synthèse méthodique,
* Lire et interpréter les principaux résultats d’études scientifiques : rapport de cotes (odds ratio), intervalle de confiance, valeur-p…,
* Mettre à jour régulièrement vos connaissances par rapport à l’état de l’art.
POURQUOI EN LIGNE ?
La pandémie de Covid-19 nous a permis d’expérimenter le travail à distance. Malgré certaines limites, beaucoup ont été surpris par la profondeur de l’enseignement, de la pratique et du partage que les programmes en ligne peuvent offrir. La pandémie a accru notre conscience de nos vulnérabilités et de la nécessité de prendre soin de nous-mêmes, les uns des autres, et de la planète. Il est logique d’élargir les possibilités de l’enseignement en ligne, qui sont plus respectueux de l’environnement et de nombreux participants qui auraient été amenés à parcourir de grandes distances. Il offre également des opportunités plus riches d’apprendre dans des groupes de personnes de différentes cultures.