Cette formation a pour but d’interroger le sens du toucher en contexte thérapeutique.
Par « sens », s’entend tout d’abord le fonctionnement physiologique de cette expérience sensible. Il s’agira alors d’explorer ce que disent non seulement les sciences (expérimentales ou sociales), mais aussi l’expérience corporelle du toucher.
Par « sens », s’entend ensuite la signification sociale de l’expérience du toucher. Il s’agira ainsi d’étudier l’influence du contexte (social, culturel, environnemental) sur la relation tactile, notamment dans le champ de la santé.
Par « sens », s’entend enfin la mission thérapeutique, voire pédagogique du toucher. Il s’agira donc de réfléchir à la manière dont l’expérience tactile permet de se réapproprier son corps et de reconfigurer la relation de soin, dans la mesure où il s’inscrit dans un programme d’éducation somatique.
Cette formation fera appel à des outils variés, issus de l’éducation populaire, de l’éducation somatique, et du milieu académique.
DATES:
- Session 1: Samedi 10 avril 2021, de 9h à 13h
- Session 2: Samedi 24 avril 2021, de 9h à 13h
- Session 3: Samedi 8 mai 2021, de 9h à 13h
- Session 4: Samedi 22 mai 2021, de 9h à 13h
TARIF:
Professionnel.le.s: 380 CHF (≃ 350 euros)
Étudiant.es: 190 CHF (≃ 175 euros)
POURQUOI EN LIGNE ?
La pandémie de Covid-19 nous a permis d’expérimenter le travail à distance. Malgré certaines limites, beaucoup ont été surpris par la profondeur de l’enseignement, de la pratique et du partage que les programmes en ligne peuvent offrir. La pandémie a accru notre conscience de nos vulnérabilités et de la nécessité de prendre soin de nous-mêmes, les uns des autres, et de la planète. Il est logique d’élargir les possibilités de l’enseignement en ligne, qui sont plus respectueux de l’environnement et de nombreux participants qui auraient été amenés à parcourir de grandes distances. Il offre également des opportunités plus riches d’apprendre dans des groupes de personnes de différentes cultures.