Chargement Évènements

All Évènements

Visioconférence – Comment se reconnecter à soi et à son corps après avoir subi des violences ?

3 juin @ 19:30 - 21:00

Comment se reconnecter à soi et à son corps, après avoir subi des violences ?

Samantha Vigne et Iris Chabrier-Trinkler présenteront leurs premières observations sur l’apport d’un cours de karaté hebdomadaire hébergé à la Maison des Femmes, pour des femmes ayant subi des violences. Ce dispositif a été développé par Laurence Fischer (triple-championne du monde de karaté) et son association Fight for Dignity, après sa rencontre avec le Dr. Mukwege en RDC.

Les intervenantes

Iris Chabrier-Trinkler est maître de conférences à la Filière Activité Physique Adaptée et Santé du département de Sciences du Sport de l’université de Strasbourg et chercheuse en neuropsychologie.
Elle s’intéresse d’un côté au rôle de l’esprit du jeu, dans la petite enfance et par la danse contemporaine chez les patient-e-s neuropsychologiques, et de l’autre côté à la conscience corporelle, ses troubles et comment les soigner par l’activité physique adaptée. 

Pour en savoir plus sur les travaux d’Iris:  https://f3s.unistra.fr/e3s/equipe/composition/chabrier-trinkler-iris/

 

Samantha Vigne est psychologue clinicienne et partage ses activités entre le dispositif de Fight for Dignity et un service de psycho-traumatologie adulte en hôpital psychiatrique en Seine-Saint-Denis. 
Elle concentre son travail sur l’étude et la prise en charge du psycho-trauma, en lien avec les capacités de résilience et de croissance post-traumatique. Parallèlement bénévole et référente violence au sein de Médecins du Monde, elle place la réduction des risques ainsi que l’accès aux soins et aux droits fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité au cœur de sa démarche clinique.

Inscription

Jeudi 3 juin à 19h30 via ZOOM

Ouvert à toutes et à tous

Tarif libre

Pour soutenir le projet et participer aux frais d'organisation

Détails

Date :
3 juin
Heure :
19:30 - 21:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Chez Vous !