Pour dépasser une souffrance ou un inconfort, il faut d’abord avoir admis qu’ils existent en nous. On ne peut quitter un endroit où l’on n’a jamais accepté d’arriver, et on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaître.

Christophe André

Quand la douleur prend toute la place...

La douleur est un système d’alarme très utile qui se déclenche pour nous avertir de dangers réels ou potentiels (une brûlure, une fracture…) afin que nous puissions nous protéger. 

Lorsque la douleur est présente depuis longtemps, ce système d’alarme a tendance à nous alerter même lorsque la menace est moindre. On dit qu’il est sensibilisé.

De plus, nous savons aujourd’hui que les déclencheurs de la douleur peuvent provenir du corps, mais aussi de nos pensées et de nos émotions; raison pour laquelle nous ressentons plus nos douleurs lorsque nous sommes fatigués, tristes, soucieux, etc…

Naturellement, nous sommes programmés pour éviter les douleurs et les souffrances. Pour cela, nous mettons en place des mécanismes de lutte contre ces sensations désagréables. 

Lorsque cette lutte est passagère, cela ne pose pas de problème. C’est lorsque notre énergie est dédiée à lutter contre la douleur que nous perdons contact avec ce qui est important pour nous. 

Plus nous passons de temps à lutter et à contrôler, moins nous passons de temps dans notre vie.

Contenu

Ce coaching est basée sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), incluant la pratique de pleine conscience (statique et en mouvement), et l’éducation à la biologie de la douleur.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) appartient à la grande famille des thérapies cognitives et comportementales dites de troisième vague. Elle est née aux Etats-Unis à la suite de nombreuses recherches scientifiques sur la psychologie et le fonctionnement humain. Son fondateur, Steven Hayes, soutient le fait que vivre de la douleur émotionnelle (et physique) est inévitable et que ce sont davantage les efforts pour la contrôler et la supprimer qui font souffrir. 

Cette thérapie propose donc d’apprendre à accueillir la douleur, notamment grâce à la méditation, tout en élaborant un plan d’action pour vivre une vie riche et épanouissante dans le respect de nos valeurs. 
L’objectif n’étant pas de supprimer la douleur mais de modifier notre relation avec celle-ci, et de se sentir libéré physiquement et émotionnellement du poids de la douleur.

L’éducation à la biologie de la douleur est un courant d’éducation thérapeutique qui a vu le jour en Australie dès les années 2000. Elle vise à expliquer les mécanismes biopsychosociaux de la douleur à partir de la biologie, ceci à l’aide d’images, d’anecdotes et de métaphores. En discutant des croyances que les personnes ont des mécanismes de la douleur, nous pouvons expliquer les réalités scientifiques de la douleur persistante.

Ces approches sont complémentaires et permettent une reprise de confiance progressive de son corps à travers les activités du quotidien.

 

Pourquoi parler de coaching ?

Cet accompagnement vise à proposer aux personnes qui suivent ces séances l’acquisition de connaissances théoriques mais aussi de compétences personnelles pour mieux vivre avec des douleurs persistantes.

A travers l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être, des exercices pratiques et des mises en situation, cette approche s’apparente à un coaching durant lequel les participants s’engagent activement dans la découverte de leurs ressources internes.

Objectifs

(Re)prendre confiance en soi et conscience de ses ressources internes,

Mieux se connaître et révéler son potentiel,

Dépasser ses freins liés à la douleur,

Mieux gérer son stress et ses émotions,

Passer à l’action !

Consultations

Physiothérapeute spécialisée en santé mentale, formée à la méditation de pleine conscience, à l’ACT et aux neurosciences de la douleur, je propose des accompagnements individuels et en groupe.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.

À distance


Les séances se déroulent par visioconférence via ZOOM (pas besoin d'un abonnement), ce qui permet une flexibilité quant aux horaires et évite les déplacements.

Les mercredis de 14h à 16h
Les vendredis de 9h à 18h

Tarif: 80 CHF

Au cabinet


Chez FOOUND - espace créatif et interactif
2 rue Jean Gutenberg
1201 Genève

Les jeudis après-midi, de 14h à 19h


Tarif: 100 CHF

Me contacter

Par appel, sms ou WhatsApp​

0041 (0) 78 631 84 44

par email

axelle@senselab.ch