Pour dépasser une souffrance ou un inconfort, il faut d’abord avoir admis qu’ils existent en nous. On ne peut quitter un endroit où l’on n’a jamais accepté d’arriver, et on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaître.

Christophe André

Quand la douleur prend toute la place...

La douleur est un système d’alarme très utile qui se déclenche pour nous avertir de dangers réels ou potentiels (une brûlure, une fracture…) afin que nous puissions nous protéger. 

Lorsque la douleur est présente depuis longtemps, ce système d’alarme a tendance à nous alerter même lorsque la menace est moindre. On dit qu’il est sensibilisé.

De plus, nous savons aujourd’hui que les déclencheurs de la douleur peuvent provenir du corps, mais aussi de nos pensées et de nos émotions; raison pour laquelle nous ressentons plus nos douleurs lorsque nous sommes fatigués, tristes, soucieux, etc…

Naturellement, nous sommes programmés pour éviter les douleurs et les souffrances. Pour cela, nous mettons en place des mécanismes de lutte contre ces sensations désagréables. 

Lorsque cette lutte est passagère, cela ne pose pas de problème. C’est lorsque notre énergie est dédiée à lutter contre la douleur que nous perdons contact avec ce qui est important pour nous. 

Plus nous passons de temps à lutter et à contrôler, moins nous passons de temps dans notre vie.

Contenu

Ce coaching est basée sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), incluant la pratique de pleine conscience (statique et en mouvement), et l’éducation à la biologie de la douleur.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) appartient à la grande famille des thérapies cognitives et comportementales dites de troisième vague. Elle est née aux Etats-Unis à la suite de nombreuses recherches scientifiques sur la psychologie et le fonctionnement humain. Son fondateur, Steven Hayes, soutient le fait que vivre de la douleur émotionnelle (et physique) est inévitable et que ce sont davantage les efforts pour la contrôler et la supprimer qui font souffrir. 

Cette thérapie propose donc d’apprendre à accueillir la douleur, notamment grâce à la méditation, tout en élaborant un plan d’action pour vivre une vie riche et épanouissante dans le respect de nos valeurs. 
L’objectif n’étant pas de supprimer la douleur mais de modifier notre relation avec celle-ci, et de se sentir libéré physiquement et émotionnellement du poids de la douleur.

L’éducation à la biologie de la douleur est un courant d’éducation thérapeutique qui a vu le jour en Australie dès les années 2000. Elle vise à expliquer les mécanismes biopsychosociaux de la douleur à partir de la biologie, ceci à l’aide d’images, d’anecdotes et de métaphores. En discutant des croyances que les personnes ont des mécanismes de la douleur, nous pouvons expliquer les réalités scientifiques de la douleur persistante.

Ces approches sont complémentaires et permettent une reprise de confiance progressive de son corps à travers les activités du quotidien.

 

A qui s'adresse ce coaching ?

Cette formation individuelle s’adresse aux personnes vivant avec des douleurs persistantes et désireuses de découvrir de nouvelles perspectives de vie.

Pourquoi parler de coaching ?

Cet accompagnement vise à proposer aux personnes qui suivent ces séances l’acquisition de connaissances théoriques mais aussi de compétences personnelles pour mieux vivre avec des douleurs persistantes.

A travers l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être, des exercices pratiques et des mises en situation, cette approche s’apparente à un coaching durant lequel les participants s’engagent activement dans la découverte de leurs ressources internes.

Objectifs

(Re)prendre confiance en soi et conscience de ses ressources internes,

Mieux se connaître et révéler son potentiel,

Dépasser ses freins liés à la douleur,

Mieux gérer son stress et ses émotions,

Passer à l’action !

(Re)prendre contact avec l'ensemble de son corps

Avec la douleur, nous avons tendance à ne plus ressentir que celle-ci et à moins percevoir l'ensemble de notre corps.

C'est un peu comme une personne qui chante fort dans une chorale:

On la perçoit plus, ok... mais le reste de la chorale existe toujours et mérite tout autant notre attention ! 😉

(Re)prendre contact avec le moment présent

Par différentes pratiques, progressivement, il est possible d'entraîner son attention.

Avec la douleur, notre attention a longtemps été focalisée sur celle-ci et nous pouvons ressentir une difficulté à percevoir autre chose dans notre corps, tel que les sensations agréables, neutres et même désagréables qui ne seraient pas de la douleur; ou tout simplement à nous concentrer.






Accepter n'est pas se résigner !

Quand j'ai mal, il est intéressant d'essayer d'observer ses sensations douloureuses sans porter de jugement. Par exemple, en essayant de respirer doucement avec la douleur ou d'observer ce qu'on ressent face à elle.

Ma première réaction: j'ai mal.
Ma deuxième réaction: je pense que je n'en peux plus d'avoir mal, que je ne m'en sortirai jamais, que c'est injuste.

Ces émotions rajoutent ainsi une «couche supplémentaire» aux sensations physiques et peuvent les accentuer.

IDENTIFIER CE QUI COMPTE POUR SOI ET AGIR EN FONCTION​

"Si j’avais une baguette magique qui m’ôtait ma douleur, que ferais-je que je ne fais pas actuellement ?"
"Est-ce que je peux toujours faire cela ?"

Souvent c’est possible, mais on ne le réalise pas toujours.

Mes prestations

Physiothérapeute spécialisée en santé mentale, formée à la méditation de pleine conscience, à l’ACT et aux neurosciences de la douleur, je propose des accompagnements individuels et en groupe.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.

Accompagnement individuel

Je vous propose deux types d’accompagnement:

  • Accompagnement au coup par coup:
    vous prenez rendez-vous quand vous le souhaitez, en précisant l’aspect sur lequel vous souhaitez travailler.
     
  •  Accompagnement sur 9 séances:
    Fréquence généralement hebdomadaire, à adapter selon le besoin de chacun.e. 
 

Les séances se déroulent par visioconférence via ZOOM (pas besoin d’un abonnement), ce qui permet une flexibilité quant aux horaires et évite les déplacements.

Il est à noter que les recherches scientifiques mettent en évidence que l’accompagnement par visioconférence n’est pas moins efficace qu’une séance en présentiel.

Tarif: 100 CHF pour une heure d’accompagnement
(non remboursé par les assurances maladies)

Accompagnement de groupes

En groupe de 8 personnes maximum.

Les prochains groupes seront annoncés sur ce site. 

Me contacter

Par appel, sms ou WhatsApp​

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