Mindfulness & Physiothérapie

Physiomind propose des formations ayant pour vocation de promouvoir l’intégration de la Mindfulness (méditation pleine conscience) dans une prise en charge Kiné/Physio moderne.

La méditation de pleine conscience s’inscrit dans une médecine participative où l’individu mobilise ses ressources internes et devient un partenaire actif de son propre traitement, objectifs que nous poursuivons également en rééducation avec chacun de nos patients.

 

Découvrir les formations Physiomind

Les intervenants

Masseur Kinésithérapeute diplômé en 2011 à l’IFMK de Rennes, Pierre s’est rapidement passionné par l’étude du corps en réalisant de nombreuses formations structurelles et palpatoires – Thérapie Manuelle ITMP (2013), Anatomie Palpatoire et Dissection (Membres sup, Membres Inf, Tête et viscère, tronc et cou réalisées chacune deux fois 2015- 2016).

Il monte en 2016 la chaîne Youtube Les Kinés du Web sous le Pseudo Kinew afin de partager un enseignement de l’anatomie et de la morpho-palpation grâce à des vidéos courtes et simples d’accès. Il exerce actuellement dans un cabinet libéral proche de Rennes, en EHPAD,  ainsi que dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) avec des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, psychique, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées.

Sa pratique personnelle de la méditation pleine conscience l’a amené à réaliser de nombreux cycles MBSR, MBCT (Mindfulness-based stress reduction – MBSR et Mindfulness-based cognitive therapy – MBCT) ainsi que des retraites méditatives. Il a obtenu plus récemment son statut d’instructeur MBCT (2017) afin de pouvoir délivrer ce protocole auprès de personnes dépressives susceptibles de rechuter. L’association des outils apportés par la Mindfulness et des dernières données de la science et des neurosciences l’ont conduit à modifier sa pratique quotidienne. Sa rencontre avec Axelle Mokry l’a convaincu de proposer aux Kinésithérapeutes une nouvelle approche de la Kinésithérapie en Libéral et en centre (MAS) avec l’utilisation de la Méditation Pleine Conscience. Il est actuellement en cours de formation pour devenir Instructeur MBSR.

Physiothérapeute au sein du Département de Psychiatrie et Santé Mentale des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) depuis 2011, Axelle intervient auprès de patients de psychiatrie générale, gériatrique, addictologique et carcérale. Le but des prises en charge étant de permettre aux patients de retrouver une autonomie maximale, tant fonctionnelle que sociale, son rôle est fortement orienté vers l’éducation du patient et le transfert de compétence pour la gestion de pathologies chroniques.

Passionnée de pédagogie, elle intervient en formation continue des infirmiers et des physiothérapeutes de l’hôpital, pour la formation initiale des étudiants physiothérapeutes à la Haute Ecole de Santé de Genève, ainsi qu’au Centre Interprofessionnel de Simulation pour les scénarios pédagogiques de santé mentale.

Son histoire familiale l’a très tôt amenée à développer une pratique méditative auprès du Centre Bouddhiste International de Genève, puis lors de retraites et de cycles MBSR, et enfin sur son lieu de travail au contact de programmes de TCC de 3ème génération impliquant la pleine conscience (MBCT, TDC).

Axelle a débuté en janvier 2018 un Master Physiotherapy Mental Health and Psychiatry – Basic Body Awareness Therapy, et a complété en mai la formation d’instructeur MBCT.

Prochaine formation PHYSIOMIND