Les soins de santé sont en crise et ce n’est pas uniquement la faute d’un virus… Qu’une réforme soit nécessaire ne semble heureusement plus contesté. Mais quelle forme prendra celle-ci ? Suffira-il d’augmenter le financement de certaines activités ? Par ailleurs, les modifications environnementales qui s’annoncent – réchauffement climatique, pic pétrolier et leurs conséquences – ont un impact grandissant sur la santé des populations et réduiront les moyens matériels à disposition pour les soigner.
Pire : les soins de santé contribuent à la dégradation de l’environnement, tant en termes d’émissions de CO2 que de largage de divers polluants. Malgré cela, la dimension environnementale est habituellement absente des discussions sur la réforme des soins de santé.
Lors de cette conférence, nous aborderons toutes ces questions à partir d’une présentation de l’étude d‘Anne Berquin, sans oublier les pistes de solution pour une réforme des soins de santé durable.
Anne BERQUIN
Anne Berquin, Docteure en sciences biomédicales, est spécialisée en médecine physique et réadaptation.
Elle travaille aux Cliniques universitaires UCL St Luc, où elle coordonne le Centre interdisciplinaire de la Douleur Complexe. En parallèle, sa préoccupation pour les questions écologiques et environnementales l’a amenée à s’intéresser au mouvement des villes en transition ainsi qu’à la permaculture. Cela l’a conduite à prendre conscience de l’impact environnemental des soins de santé, puis à approfondir les questions qui en découlent – et qui rejoignent souvent celles nées de sa pratique clinique.
Inscription
Jeudi 20 octobre 2022 à 19h30 via ZOOM
Ouvert à toutes et à tous
Tarif libre
Pour participer à la rémunération de l'intervenante et aux frais d'organisation.