« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

La méditation de pleine conscience

La « pleine conscience » ou « Mindfulness » est le nom d’une forme de méditation laïque, basée sur l’expérience et l’observation.

En suivant un entraînement spécifique, individuel ou en groupe, les personnes qui souhaitent découvrir la méditation de plein conscience apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Cet entrainement de l’attention permet de développer un nouveau regard sur soi-même, de voir et réagir différemment aux situations de la vie quotidienne. La méditation permet également de découvrir nos propres ressources internes et de nourrir notre résilience.

Si l’expérience méditative est en apparence semblable à de la relaxation, il s’agit bien de débuter un processus actif et dynamique interne, pouvant faire émerger de nouvelles réponses comportementales et relationnelles, envers soi-même, les autres et le monde qui nous entoure.

La méditation de pleine conscience s’est fait une place dans les soins grâce à des programmes destinés à accompagner les personnes présentant des douleurs chroniques, du stress, ou encore des problématiques de santé mentale.

 

Bienfaits

Plus qu’une simple technique, la pratique de la méditation est un processus actif, créatif et qui nécessite un engagement et un entraînement régulier. Au fil des pratiques, les personnes peuvent observer une nouvelle façon d’être en relation avec elle-même à travers leurs pensées, leurs émotions, leurs sensations corporelles, et plus largement à travers toutes les situations de leur vie.

Voici une liste (non-exhaustive) des bienfaits souvent observés par les personnes pratiquant la méditation: 

  • Amélioration des relations interpersonnelles (écoute, empathie, capacité à poser des limites…), 

  • Changement de perspective par rapport à la douleur et à la maladie,

  • Amélioration de la qualité de vie (capacité à vivre dans le présent, réduction des anticipations et de l’anxiété),

  • Changement de perspective dans la relation au corps (capacité à ressentir l’ensemble de son corps, affinement de la proprioception…)

  • Clarté de l’esprit, discernement,

  • Réduction des risques de rechute dépressive, réduction des risques d’épuisement personnels et professionnels, 

  • Réduction du stress

  • Régulation des émotions (anxiété, peur, tristesse, colère, impulsivité, frustration, insatisfactions…)

  • Résilience, découverte de nouvelles ressources internes, 

  • Qualité de présence à soi-même et au monde, 

  • Distanciation et flexibilité cognitive et psychologique,

  • Compassion et auto-compassion, bienveillance envers soi-même. 

Science et pleine conscience

Depuis les années 70, les approches de pleine conscience font l’objet de nombreuses études scientifiques randomisées et contrôlées.

Les techniques d’imagerie cérébrales (IRM fonctionnels…) permettent de démontrer les effets de la méditation sur le cerveau et sur le corps dans son ensemble (plasticité cérébrale, système hormonal, système immunitaire, tension artérielle, matrice de la douleur…). 

La gestion du stress

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle car il nous permet de nous adapter à certaines situations. 

Lorsqu’il est présent sur une longue période, le stress peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil, de l’irritabilité ou encore des douleurs.

Nous ne pouvons pas toujours supprimer les causes du stress, mais nous pouvons tenter de l’apprivoiser et d’en réduire les impacts. Une pratique régulière de méditation donne de bons résultats sur la gestion du stress. 

Mes accompagnements

Physiothérapeute spécialisée en santé mentale, instructrice de mindfulness, je propose de vous accompagner dans la découverte ou la pratique de la méditation de pleine conscience.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous. 

Initiation à la méditation en individuel

Pour plus de flexibilité, par visioconférence via ZOOM.

En groupe

En présentiel ou en visioconférence, les prochains groupes seront annoncés sur le site.

Quelques guidances

Je vous propose ci-dessous quelques guidances, enregistrées en avril dernier à la demande d’un hôpital public, afin de proposer des parenthèses d’apaisement à leurs collaborateurs durant cette période si complexe.