De retour du CIFEPK
Voyage et conférences
Le CIFEPK est le Congrès International Francophone pour les Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie. Il a lieu tous les 2 ans et ressemble les étudiant‧e‧s provenant de toute la francophonie.
Ce congrès est l’occasion de faire le point sur les pratiques actuelles en rééducation mais aussi de créer des liens entre différentes cultures, de faire des rencontres et de construire son réseau professionnel.
La première édition du CIFEPK a eu lieu à Genève (si si !) en 2007.
Cette année, le CIFEPK a eu lieu à Tours les 18, 19 et 20 février. J’ai eu la chance d’y être invitée pour parler de l’impact des violences sur les représentations corporelles:
« Les violences vécues, notamment durant l’enfance, ont un impact sur le développement psychique des individus. Mais qu’en est-il au niveau du corps, en particulier concernant le schéma corporel ? Nous verrons ensemble quelles sont les traces des traumatismes relationnels précoces ainsi que le rôle du physiothérapeute dans ce type d’accompagnement. »
Lors de cet après-midi consacré aux sciences humaines en rééducation, Blandine Cuvillier, kinésithérapeute à Lille, militante féministe et membre du collectif #NousToutes a parlé des violences sexistes et sexuelles:
« De nombreuses personnes sont victimes de violences sexistes et sexuelles. Nous verrons quelles peuvent être les conséquences de ces violences chez nos patient·e·s, quel rôle a le kinésithérapeute dans leur détection, comment les repérer, et enfin comment réagir au témoignage d’une victime de violences, afin de pouvoir bien l’orienter et la prendre en charge. »
Ce fut un véritable plaisir de retrouver l’énergie d’un congrès en présentiel et de partager mon expérience de physiothérapeute en santé mentale !
Laisser un commentaire