Chargement Évènements

All Évènements

Dépasser les problématiques de douleur chronique avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

13 décembre @ 09:00 - 14 décembre @ 17:00 | 490CHF

Les problématiques de douleur chronique sont souvent difficiles à prendre en charge car elles impliquent des variables somatiques et psychologiques en interaction. Le rapport de chacun à la douleur est complexe et détermine l’incapacité que la douleur engendre quand elle perdure. Suivant la façon de considérer sa douleur, elle déclenchera de surcroît de l’anxiété, de la dépression, de la colère, de la honte, etc.

La thérapie d’acceptation et d’engagement vise à modifier les relations avec les sensations, les émotions et les pensées, afin d’apprendre à ne plus les laisser occuper le centre de son existence. Grâce à un positionnement différent vis-à-vis de la douleur et à la redécouverte de ce qui compte pour soi, ce modèle thérapeutique de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives autorise la reconquête d’une vie épanouissante.

Au cours de cet atelier, les participants découvriront les bases de la thérapie d’acceptation et d’engagement et apprendront à l’inclure dans leur prise en charge des problématiques de douleur chronique. Une part importante sera consacrée au repérage des évitements d’expérience, centraux dans la douleur chronique, au développement de l’acceptation et à la découverte de qui compte pour les patients, levier important vers la reprise d’activités.

Maximum 20 participants

Après 15 ans de pratique clinique en centres hospitaliers spécialisés psychiatriques, Jean-Louis MONESTES est depuis cinq ans professeur de psychologie clinique à l’université Grenoble Alpes, responsable de l’équipe Processus Cognitifs et Psychologie clinique. Il est l’auteur de plus de 50 articles scientifiques et a rédigé ou dirigé 8 ouvrages destinés aux professionnels et au grand public.

 

Monestès, JL. (Ed). (2017). ACT – La thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique. Paris : Elsevier Masson.

Monestès, JL., & Villatte, M. (2011). La thérapie d’acceptation et d’engagement. ACT. Paris : Elsevier Masson.

Site internet: http://www.flexibilitepsychologique.fr/

Formation en collaboration avec L’ Association de Diffusion des Outils Cognitifs et Comportementaux.

Inscription

Par versement

  • en envoyant mail à axelle@senselab.ch, comprenant vos coordonnées, adresse de facturation et profession.
    Un accusé de réception vous sera adressé, ainsi que les coordonnées du compte pour le versement.

  • Le prix comprend la formation, la documentation, et les pauses cafés. Le prix ne comprend pas les repas (possibilité de restauration sur place).

 

Inscription prise en compte uniquement après paiement

 

Date limite d’inscription: 15 octobre 2019

Détails

Début :
13 décembre @ 09:00
Fin :
14 décembre @ 17:00
Prix :
490CHF
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Foound
Rue Jean-Dassier 7
Genève, 1201 Suisse
+ Google Map
Site Web :
http://www.foound.ch/